Accueil » Actualité » Des SSD 1,8 pouce PATA pour les ultraportables

Des SSD 1,8 pouce PATA pour les ultraportables

Image 1 : Des SSD 1,8 pouce PATA pour les ultraportables

Le 1,8 pouce, un grand « choix »

Le format 1,8 pouce est peu standardisé et plusieurs connecteurs existent. En PATA, on trouve du 44 broches (en latéral), comme sur les 2,5 pouces, du 50 broches (similaire au format Compact Flash), du ZIF (une nappe) et quelques interfaces plus rares (PC Card, notamment). En SATA, on trouve du microSATA, du SATA sur ZIF, et parfois même du SATA classique. De plus, deux épaisseurs existent, 5 et 8 mm, et certains appareils n’acceptent que le 5 mm.

La société Mach Xtreme Technology vient d’annoncer une nouvelle gamme de SSD 1,8 pouce, la MX-NANO. Destinée aux ultraportables d’ancienne génération, elle propose une interface PATA. Disponible en interface 50 pins (type CompactFlash, Toshiba), en interface 44 pins latérale (type 2,5 pouces, Hitachi) et en interface ZIF (un câble, Toshiba), ils peuvent atteindre 120 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture, tout du moins si l’interface est compatible UDMA-6 (la majorité des ultraportables sont en chipset Intel et donc limités à l’Ultra DMA 5, 100 Mo/s). La société annonce aussi 5 200 IOPS, soit (environ) 20 Mo/s en écriture aléatoire de petits fichiers, ce qui laisse penser que le contrôleur serait un Barefoot.

La mémoire cache est de 256 Mo (une valeur rare) et la capacité varie de 30 à 240 Go. Le TRIM est supporté et les modèles en PATA 44 broches sont en 8 mm d’épaisseur, les deux autres versions sont en 5 mm.