Accueil » Actualité » Des SSD de 4 To dès l’année prochaine

Des SSD de 4 To dès l’année prochaine

Image 1 : Des SSD de 4 To dès l'année prochaineSamsung passera à 4 To l’an prochain. (image : Anandtech)

Il n’y a encore pas si longtemps, le conseil avisé à qui voulait monter un nouveau PC était : prends un SSD de 128 Go pour le système et un gros disque dur pour les données. À l’époque en effet, les SSD de grande capacité étaient 1) virtuellement inexistants 2) à des prix prohibitifs. Mais ces jours sont révolus : Samsung vend déjà un SSD de 2 To et promet pour le début 2016 des modèles de 4 To.

Ces nouveaux SSD seront au format 2,5″ et commercialisés dans les gammes 850 Pro et 850 EVO. Leur existence est rendue possible par les nouvelles puces 3D, pardon V-NAND, à 48 couches, qui totalisent 256 Gbits, soit 32 Go. Annoncées début août, ces puces de TLC 3D de 3e génération permettent d’augmenter la capacité sans augmenter le coût. On peut cependant s’attendre à ce que Samsung profite de sa position de leader et l’absence de concurrence sur la capacité 4 To pour saler l’addition. Le SSD 850 Evo de 2 To se négocie aujourd’hui à environ 800 €.

Mais ce n’est pas tout. Les puces de 32 Go serviront aussi à créer des SSD aux formats M.2 et mSATA de 1 To, alors qu’ils plafonnent aujourd’hui à 512 Go.