Accueil » Actualité » Des SSD M.2 à 1,4 Go/s pour PC chez BPlus

Des SSD M.2 à 1,4 Go/s pour PC chez BPlus

Image 1 : Des SSD M.2 à 1,4 Go/s pour PC chez BPlusSSD M.2Dans le monde des SSD, une nouvelle technologie émerge peu à peu : les SSD en PCI-Express. Jusqu’il y a quelques mois, on trouvait quelques modèles de ce type, mais c’étaient de « faux » SSD PCI-Express : il s’agissait généralement de cartes composées d’un contrôleur SATA en PCI-Express et de plusieurs SSD SATA en RAID. Mais depuis peu, on trouve enfin des SSD nativement en PCI-Express, utilisables directement sur n’importe quel PC tant que le système supporte l’AHCI.

Sony, dans ses derniers Vaio, ou Apple, dans les MacBook Air et Pro, utilisent des SSD de ce type. En attendant le SATA Express et un connecteur dédié aux PC de bureau, les rares SSD PCI-Express sont cantonnés aux ordinateurs portables, mais heureusement, il y a BPlus. Cette société taiwanaise propose en effet des adaptateurs en tout genre et le dernier en date est le M2P4S. Il s’agit d’un adaptateur M.2 (PCI-Express x4) vers PCI-Express x4, ce qui permet de tirer le meilleur parti des SSD en format M.2, qui existent en plusieurs versions.

Principal problème, les SSD M.2 étant pour le moment limité au monde OEM, il est assez compliqué de se procurer un SSD compatible. BPlus va donc, comme annoncé sur sa page Facebook, vendre l’adaptateur avec un SSD, le Samsung XP941. Annoncé en juin, le XP941 utilise une interface PCI-Express x4 et peut atteindre 1,4 Go/s selon Samsung. Il existe avec plusieurs capacités : 128, 256 et 512 Go.

BPlus n’annonce malheureusement pas le prix d’un kit comprenant la carte et un SSD, mais il risque d’être assez élevé : la carte elle-même vaut 60 $.

Attention à un point : si certains SSD en M.2 utilisent une interface PCI-Express, d’autres travaillent en SATA. Dans ce cas-là, il faut un autre modèle de carte PCI-Express…