Accueil » Actualité » Des SSD sur des barrettes de RAM chez Apacer

Des SSD sur des barrettes de RAM chez Apacer

Apacer, spécialiste de la mémoire vive et du stockage, vient de présenter une nouveauté insolite : des barrettes de RAM qui intègrent un support pour un périphérique de stockage. Les barrettes de 8 Go de DDR3-1600 intègrent en effet un emplacement pour un SSD m.2 ou pour une carte mémoire CFast.

Un SSD alimenté par la mémoire

Le SSD n’est pas relié au bus mémoire ni même en contact avec cette dernière : il se connecte en SATA — on voit le connecteur sur la barrette — mais est alimenté par le connecteur DIMM de la mémoire. Il y a deux versions : une en CFast, une en M.2. Pour le CFast, il s’agit de cartes mémoire qui utilisent le même format physique que les cartes Compact Flash mais sont interfacées en SATA en lieu et place de l’antique PATA des cartes classiques. Pour le M.2, les barrettes acceptent les SSD en format 2242, 2260 et 2280 (les deux derniers chiffres indiquent la longueur en mm des barrettes) et en interface SATA uniquement, le PCI-Express n’est évidemment pas de la partie.

Image 1 : Des SSD sur des barrettes de RAM chez ApacerLes barrettes

Dans la pratique, les barrettes vont faire parler d’elle pour le côté insolite de la chose, mais ne vont intéresser personne : les PC compacts ont tous déjà un emplacement mSATA ou M.2 et utilisent de la mémoire en format SO-DIMM. Dans un PC classique, le gain en place n’est pas intéressant et un adaptateur SATA vers M.2 en format 2,5 pouces sera plus simple à intégrer… A noter que le prix n’est pas connu, mais vu le cours actuel de la mémoire DDR3, il sera élevé.