Accueil » Actualité » Des supers calculateurs GPU

Des supers calculateurs GPU

Peakstream, une firme américaine, vient d’annoncer pouvoir créer un super calculateur en ajoutant simplement des cartes graphiques. Elle estime en effet que l’ajout d’une carte graphique peut améliorer les performances de près de 20x.

Des GFLOP à revendre

Pour affirmer cela, la firme part d’un constat simple. Les GPU sont les processeurs les plus aboutis lorsqu’il s’agit de calculer des opérations en virgules flottantes, ce qui est vrai. Un Core 2 Duo a une puissance de 24 GFLOP (milliards d’opérations par seconde), contre 45 pour quatre processeurs Itanium 2 double cœur. De son côté, la X1950 XTX assure une puissance de 375 GFLOP.

Un intérêt limité

Le but de Peakstream est de promouvoir sa plateforme qui est censée tirer parti de la puissance de calcul des GPU. Néanmoins, cette puissance est flagrante uniquement dans les calculs en virgule flottante ce qui limite cette nouvelle plateforme à certains domaines. En effet, seules des applications ayant trait au monde de l’énergie, des finances ou de la défense devraient pouvoir vraiment profiter de ce système.

Selon la firme, apprendre à programmer pour tirer parti de tous ces GFLOP ne serait pas si compliqué et pourrait être réalisé avec des compilateurs existants.