Accueil » Actualité » Des touches mécaniques éclairées par LED

Des touches mécaniques éclairées par LED

Image 1 : Des touches mécaniques éclairées par LEDUne Cherry MX RGB

Dans le monde des claviers, les puristes ne jurent que par les claviers mécaniques. Si certains irréductibles restent fidèles à leur IBM Model M en interface DIN AT, les touches les plus utilisées actuellement restent les Cherry MX, et la société vient d’annoncer une nouvelle gamme de touches, avec un éclairage par LED intégré.

Cherry MX RGB

L’idée est simple : Cherry a réussi à intégrer des LEDs SMD (Surface Mount Device) sur le PCB, ce qui permet d’illuminer correctement les touches, en utilisant des cabochons transparents adaptés. C’est une méthode qui est plus efficace que ce qui est utilisé actuellement et qui est surtout économiquement viable selon Cherry. La tentative précédente de la marque utilisait des LED classiques de 3 mm montées dans les touches, avec moins de succès.

L’intérêt de monter une LED par touche est simple : l’éclairage est très homogène. De plus, les LED sont RGB et peuvent afficher 16,7 millions de couleurs, avec différents niveaux de luminosités.

Cherry va proposer ses Cherry MX RGB en quatre versions : module Bleu (point de pression, clic audible), Brun (point de pression, pas de clic), Rouge (pas de point de pression, réponse légère) et Noir (pas de point de pression, réponse dure).

Corsair devrait présenter un clavier équipé de cette nouvelle génération de touches au CES.