Accueil » Actualité » Des transistors p et n gravés sur du plastique

Des transistors p et n gravés sur du plastique

Image 1 : Des transistors p et n gravés sur du plastique

Anis Daami, un chercheur français travaillant au CEA à Grenoble a présenté une méthode permettant d’imprimer des transistors sur du plastique.

Ce procédé permet en plus de graver des transistors de type p ou n, contrairement au processeur et à la mémoire DRAM dont nous vous parlons dans notre actualité Recherche : le processeur en plastique existe qui n’emploient que des transistors de type p

M. Daami a montré une série de puces sur une feuille de plastique de 380 x 320 mm gravés par ablation laser. Très grossièrement, on utilise un laser pulsé pour retirer de la matière et graver les motifs désirés. Les puces en démonstration avaient des canaux de 20 microns de large, mais le scientifique affirme qu’il est possible d’augmenter la finesse.

Les puces, d’une architecture relativement simple, étaient fonctionnelles à température ambiante sous des conditions normales d’utilisation, ce qui représente une première mondiale. Jusqu’à présent, ces transistors ne fonctionnaient que sous un environnement très spécial en laboratoire.