Accueil » Actualité » Détails sur la prochaine architecture Intel Nehalem

Détails sur la prochaine architecture Intel Nehalem

En même temps que nombre de détails sur ses processeurs Penryn, Intel a donné plus de détails sur sa prochaine architecture, Nehalem. Au contraire de Penryn, Nehalem sera une architecture réellement nouvelle. Ainsi, elle sera la première d’Intel à pouvoir donner naissance à des processeurs nativement quad core, c’est-à-dire possédant quatre coeurs d’exécution sur un même die.

Concrètement, Nehalem apportera :

  • le “Simultaneous multi-threading” : les rumeurs sont bien confirmées (cf. « Intel Nehalem et Hyperthreading en 2008 »). L’HyperThreading apparu au temps du Pentium 4 Northwood fera son retour sur Nehalem, dans une version modifiée, adaptée à un processeur multi-core à cache partagé. Un même coeur pourra exécuter deux threads en même temps, soit un total de 8 thread pour 4 coeurs physiques.
  • des caches partagés entre tous les coeurs. Sur les Core 2 Quad, le cache L2 n’est partagé qu’entre deux groupes de deux coeurs.
  • un contôleur mémoire intégré, comme AMD le fait depuis ses K8
  • une gestion encore plus fine de la consommation électrique en fonction de la charge de calcul
  • un nombre maximal de coeurs porté à 8.

Mais pour Intel, Nehalem n’est pas tout. Cette nouvelle architecture de CPU sera au centre d’une plateforme entièrement renouvelée, comprenant, notamment, un nouveau FSB (connu pour l’instant sous le nom de CSI) et des cartes graphiques hautes performances. Intel évoque même la possibilité d’intégrer un GPU au sein de Nehalem, répondant ainsi au projet Fusion d’AMD. La production des puces Nehalem démarrera en 2008, et elles devraient pointer le bout de leur nez en 2009 dans nos PC.