Accueil » Actualité » Détails sur le Zune : au tour de l’interface

Détails sur le Zune : au tour de l’interface

Actuellement, Microsoft est sur tous les fronts : des systèmes d’exploitation aux consoles de jeux, en passant par le matériel informatique et l’audio portable. Et justement, parlons un peu du Zune. Après avoir appris que Toshiba fabriquerait ce lecteur et avoir par la même occasion obtenu quelques détails supplémentaires sur son apparence, c’est au tour de l’interface graphique de se dévoiler quelque peu.

Premier aperçu

C’est iLounge qui a ouvert le bal en publiant des photos de l’interface du lecteur. Nombreux sont ceux qui s’attendaient à une interface chargée et ils seront déçus. C’est d’ailleurs la sobriété qui surprend lorsqu’on voit ces captures. Le fond est noir et les polices sont blanches. En bas à droite on observe l’indicateur de batterie. Le menu principal comprend six choix (Music, Videos, Pictures, Community, Radio et Settings). L’option Settings amène dans un autre menu qui possède la même apparence que le précédent. Dans le menu Music, un défilement horizontal permet de naviguer dans la bibliothèque musicale en fonction de l’artiste, du genre… Comme pour l’iPod, il est possible d’afficher la pochette de l’album dont le titre en cours de lecture est extrait. En ce qui concerne le mode vidéo, le Zune serait capable de déterminer le meilleur mode d’affichage en fonction de la résolution de la vidéo : horizontal ou vertical. On passera assez vite sur la fonction Radio assez classique, mais qui possède tout de même le RDS (aucune option concernant l’enregistrement par contre), et sur la visualisation des images. Du côté des options, citons l’activation de l’interface sans fil, la configuration de l’affichage ou le réglage de la sortie TV.

Une interface personnalisable

Il est vrai qu’une interface en noir et blanc, c’est sobre, mais peut-être un peu trop. Si pour l’instant cette version de l’interface n’est sans doute pas la version finale, il faut préciser qu’il est possible d’appliquer des thèmes, mais que ces derniers ne changent pour l’instant que le fond d’écran. Gizmido a reçu par la suite une nouvelle capture de l’interface. Une image remplace le fond noir et l’icône de la batterie a été modifiée.

L’interface n’a pas de rapport direct avec Windows et d’aucuns trouveront que c’est une bonne chose : au lieu d’une interface encombrée et compliquée, c’est une interface assez classique et sans fioritures qu’on retrouve. Cependant, ce n’est pas la version définitive et on ne sait pas si l’image que Gizmodo a publiée correspond à un thème ou à une révision du logiciel du lecteur ? Nous devrions avoir plus de précisions dans les semaines qui viennent.