Accueil » Actualité » Deux failles de sécurité touchent iOS 5

Deux failles de sécurité touchent iOS 5

Image 1 : Deux failles de sécurité touchent iOS 5

L’iPhone 4S se vend comme des croissants chauds un matin d’hiver, iOS 5 est une vraie cure de jouvence pour les anciens iPhone, les dollars affluent dans les comptes d’Apple bref tout va pour le mieux pour la firme de feu Steve Jobs. Tout ? Non ! Deux failles de sécurité gâchent la tranquilité des utilisateurs d’iPhone 4S et d’iPad 2.

Sur l’iPhone 4S, la faut incombe à Siri, l’assistant vocal intégré. Siri, par défaut, reste actif même lorsque l’iPhone est verrouillé et donne accès à certaines fonctions. Il est par exemple possible d’envoyer des messages (SMS ou emails), de consulter l’agenda ou le carnet d’adresse. Pas tout à fait le comportement que l’on attend lorsqu’on verrouille son téléphone avec un code censé bloquer (et même chiffrer s’il est suffisamment long) les données. Bizarrement, Siri exige tout de même le code si on lui demande d’effectuer une recherche sur internet. En attendant qu’Apple corrige ce bug découvert par Sophos, il est possible de s’en protéger en désactivant l’accès à Siri sur l’écran de verrouillage, dans les préférences générales.

Sur l’iPad 2, la manipulation est plus complexe et décrite en détail dans la vidéo ci-dessous. Elle nécessite une SmartCover d’Apple ou toute autre protection pouvant déclenche automatiquement la mise en veille de l’iPad 2 grâce à une série d’aimants. Si l’on pose la SmartCover sur l’iPad 2 juste après avoir appeler l’écran d’extinction de celle-ci, l’iPad 2 se met en veille. En ouvrant la SmartCover, il est possible d’annuler la demande d’extinction, ce qui ramène alors l’iPad 2 directement sur la dernière application ouverte, sans qu’il soit jamais demandé le code d’authentification. Là encore, Apple se doit de proposer un correctif rapidement, mais il est possible de se contourner le bug découvert par 9to5mac, en désactivant le déverrouillage via SmartCover dans les préférences.

iPad 2 security flaw