Accueil » Actualité » Deux nouveaux portables « durcis » chez Dell [MAJ]

Deux nouveaux portables « durcis » chez Dell [MAJ]

Dell vient d’annoncer deux nouveaux modèles d’ordinateurs portables « durcis », c’est-à-dire résistants aux vicissitudes de la vie professionnelle. Le premier, le Latitude 14 Rugged Extreme, est un ordinateur portable classique, le second, le Latitude 12 Rugged Extreme, est un convertible, c’est-à-dire un appareil utilisable aussi en tant que tablette. Ils sont étanches et capables de résister à des chutes de 1m80 (norme MIL-STD-810G notamment).

Image 1 : Deux nouveaux portables « durcis » chez Dell [MAJ]Dell

Une résistance hors du commun

Dell explique que les ordinateurs sont construits dans un alliage de magnésium, que les écrans — traités contre les reflets — sont très lumineux pour être utilisés en extérieur, que les deux modèles ont un écran tactile — résistif pour le portable, résistif multitouch pour la tablette — et que des stations d’accueil sont prévues. Les claviers sont rétroéclairés, un plus dans certains cas.

Image 2 : Deux nouveaux portables « durcis » chez Dell [MAJ]La charnière

Dell ne donne pas les caractéristiques complètes des machines, mais on sait que le stockage est évidemment à base de mémoire flash (512 Go au maximum), que la mémoire vive peut atteindre 16 Go et que les processeurs sont des modèles Haswell. Sur le modèle 14 pouces, il sera possible d’utiliser une carte graphique dédiée, en plus du GPU Intel HD.

Image 3 : Deux nouveaux portables « durcis » chez Dell [MAJ]Dell

Les deux modèles disposeront d’une webcam Full HD avec un obturateur physique (important en entreprise) et la tablette proposera en plus un capteur de 8 mégapixels. L’USB 3.0 sera de la partie, tout comme — on est dans le monde professionnel — un port série et même, sur le modèle 14 pouces, un connecteur série en RJ45, parfois utilisé pour administrer les équipements réseau. Dell intégrera du Wi-Fi (assez logiquement) mais aussi un récepteur GPS et la possibilité d’intégrer un modem haut débit (a priori 4G). L’autonomie maximale annoncée est de 8,5 heures sur le modèle 12 pouces et 14 heures sur le modèle 14 pouces.

Bien évidemment, le prix fait mal : à partir de 2 700 € pour le modèle 12 pouces et 2 650 € pour le modèle 14 pouces, avec une sortie prévue en mai 2014.

MAJ :Anandtech a quelques informations sur les deux machines. On a donc bien des processeurs Haswell (Core i3/i5/i7), avec selon les modèles un IGP Intel HD 4×00 ou Intel HD 5000. La mémoire est de la DDR3L (basse consommation), les SSD sont au format mSATA et des versions chiffrées (SED) sont prévues. La carte graphique dédiée optionnelle sur le modèle 14 pouces est une GeForce GT 720M, dotée d’un antique GPU Fermi.

Le Wi-Fi est à la norme 802.11ac, le Bluetooth 4.0 est de la partie et les deux modèles sont équipés d’un modem 3G en standard et d’un modem 4G en option. Niveau batterie, le modèle 12 pouces a soit une batterie 4 cellules de 58 Wh ou une de 51 Wh (annoncée long life, donc avec plus de cycles possibles). Le modèle 14 pouces a soit une batterie 6 cellules (65 Wh, 58 Wh en long life) soit une 9 cellules (97 Wh, 87 Wh en long life).

Le modèle 12 pouces a un écran en 1 366 x 768 (ce qui est décevant), deux USB 3.0, une prise USB 2.0, une prise RS-232, une prise RJ45, une sortie VGA, une sortie HDMI, un lecteur de cartes mémoire et deux emplacements M.2 internes. Le lecteur de carte mémoire peut être remplacé par un emplacement ExpressCard ou un emplacement PCMCIA. On trouve enfin un lecteur de SmartCard, un lecteur RFID pour les SmartCard et un lecteur d’empreintes optionnel. Le poids de base est de 2,7 kg.

Le modèle 14 pouces a un écran en 1 366 x 768, deux prises USB 3.0, deux prises USB 2.0, deux prises RS-232, deux prises RJ45, un lecteur de cartes, une sortie VGA, une sortie HDMI et un emplacement ExpressCard/54 ou un emplacement PCMCIA. On trouve aussi le lecteur de SmartCard (physique ou sans contact) et le lecteur d’empreintes. Le poids de base est de 3,5 kg.

Les deux machines sont proposées sous Windows 7 Pro, Windows 8.1 Pro ou Ubuntu 12.04.