Accueil » Actualité » Deux puces GTX 470 sur la même carte

Deux puces GTX 470 sur la même carte

Image 1 : Deux puces GTX 470 sur la même carte

Les joies du bi-GPU

Depuis quelques années (GeForce 7 et Radeon HD 3000), les cartes bi-GPU sont revenues à la mode, pour remplir le vide créé par une valse des GPU moins rapide qu’auparavant. Ce type de carte a été utilisé il y a quelques années par 3DFx et ATi, avant d’être abandonné puis récupéré ces dernières années par les as du marketing. Dans les faits, c’est généralement efficace même si certains jeux apprécient moyennement deux GPU en parallèle.

Galaxy a présenté au Computex une carte étonnante : elle est dotée de deux GPU GF100 sur le même PCB. La société utilise la puce « castrée » des GeForce GTX 470, qui ne dispose que de 14 unités sur les 16 d’une puce complète, et la carte montrée n’a — bizarrement — pas de système de refroidissement. Le principal problème est évidemment la consommation : une GeForce GTX 480 est déjà à la limite de ce que permet la norme PCI-Express (300 W) et une carte dotée de deux puces dépasseraient donc allègrement cette limite, ce qui est évidemment un problème : la carte ne serait pas validée. Bien évidemment, une astuce consisterait à l’underclocker au départ et la vendre comme une carte à overclocker ensuite, mais l’intérêt reste faible.

Dans la pratique, même si la puce de NVIDIA est performante, sa consommation reste véritablement un gros problème, tout comme sa complexité qui semble limiter les rendements. En effet, même si AMD dispose d’une puce moins performante quand elle est utilisée seule, sa consommation mesurée permet à la société de proposer une Radeon HD 5970 équipée de deux puces sans poser trop de problèmes de fiabilité.

Au final, l’énorme carte de Galaxy est un prototype et devrait le rester.