Accueil » Actualité » Devyl’s Canyon, Haswell pour l’overclocking, au Computex ?

Devyl’s Canyon, Haswell pour l’overclocking, au Computex ?

Au Computex qui s’ouvre le 2 juin, Intel pourrait lancer officiellement la variante « Devil’s Canyon » de ses processeurs Haswell. Ce nouveau processeur viendrait remplacer les Core i7 et Core i5 « K », alors que le reste de la gamme a été mis à jour récemment sous le nom Haswell Refresh

Chipset Serie 9 et packaging

Les Devil’s Canyon sont des processeurs Haswell (Core de 4e génération) mais avec quelques différences physiques. Techniquement, les performances ne bougeront pas : un Core i7 4770K ou un Devil’s Canyon donneront les mêmes résultats à fréquence identique. C’est au niveau physique que les Devil’s Canyon évolueront : le packaging sera différent et la liaison entre le die et l’IHS (la plaque de métal en contact avec le radiateur) sera modifiée. Depuis quelques années, Intel utilise une liaison à base de pâte thermique, et les nouveaux modèles utiliseront un joint métallique à base d’indium, plus efficace. Dans les faits, certains overclockeurs remplacent d’ailleurs déjà la pâte thermique sur les processeurs pour améliorer ce point. Ces modifications devraient permettre de dissiper plus facilement la chaleur émise par un processeur overclocké et donc améliorer la montée en fréquence.

Image 1 : Devyl's Canyon, Haswell pour l'overclocking, au Computex ?Devil’s Canyon (à gauche)

Au niveau du chipset, il semble que les Devil’s Canyon demanderont un chipset de la Serie 9 et qu’ils ne seront pas compatibles avec les cartes mères à base de chipset Serie 8, sans que l’on connaisse pour le moment l’éventuelle raison technique (ou la probable raison marketing) de cette limitation.