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Dexmo F2 : un gant pour nous faire toucher la VR du doigt

Vous le savez, depuis l’avènement de l’Oculus Rift, nombreux ont été les acteurs de l’industrie qui ont tenté d’envisager d’autres approches en matière d’immersion VR, histoire de compléter intelligemment l’expérience offerte par le casque de Palmer Luckey. Il y a eu le système Omni Virtuix, qui se charge de transférer nos déplacements réels dans un jeu vidéo, via une plateforme de marche adaptée. Il y a eu le système STEM de Sixense qui entend cette fois reproduire, à l’écran et avec précision, les mouvements de nos bras et de nos jambes. Aujourd’hui, c’est au tour de la société Dextra Robotics d’apporter sa pierre à l’édifice, en officialisant le développement de son nouveau gant robotisé, baptisé Dexmo F2. Un périphérique qui va tenter d’apporter à ses utilisateurs rien de moins que la sensation du toucher, lorsqu’ils seront plongés dans un univers virtuel. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est en fait assez simple : lorsque l’avatar que vous contrôlez interagit avec son environnement, en touchant un mur, par exemple, les tiges articulées qui composent le gant impriment à vos doigts une force contraire, qui simule la sensation que ces derniers arrivent en butée sur un objet.

Image 1 : Dexmo F2 : un gant pour nous faire toucher la VR du doigt

Pour le moment, le constructeur indique que le projet en est à un stade de développement bêta, et que leurs premiers prototypes fonctionnels demeurent relativement fragiles, puisque générés par impression 3D. Toutefois, la firme envisage évidemment des versions plus robustes, sous réserve que la campagne de financement participatif qu’elle compte lancer sur Kickstarter dans le courant du mois, rencontre le succès escompté. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Démonstration Dexmo F2