Accueil » Actualité » Dezonner sa Wii sans l’ouvrir

Dezonner sa Wii sans l’ouvrir

Image 1 : Dezonner sa Wii sans l'ouvrirLa société CodeJunkies vient de sortir le FreeLoader, un disque qu’on lance sur la Wii avant de mettre un jeu importé et qui permet de s’affranchir des restrictions liées au zonage.

Pertinence

Auparavant, il suffisait d’installer un modchip pour que la Wii lise les jeux en provenance d’autres régions du monde. Le problème est que l’ouverture de la console entraine une annulation de la garantie et que cela viole les conditions d’utilisation. De plus, on se souvient que Nintendo change parfois le design interne de sa Wii pour justement éviter ce genre de modification.

FreeLoader est donc intéressant, car il ne requiert pas l’ouverture de la machine, la garantie restant donc intacte a priori. L’idée n’est pas nouvelle puisqu’un FreeLoader pour GameCube existe déjà. Disponible pour 20 $ environ, il faut savoir néanmoins que le FreeLoader ne gère pas les copies de jeux et qu’il faudra donc disposer de l’original.

De plus, il ne répond pas à une problématique importante. Certains gros jeux installent une mise à jour du firmware. Or installer un firmware japonais sur une console américaine, par exemple, peut être assez dommageable. Certains modchips bloquent ce système de mise à jour, ce qui n’est pas le cas du FreeLoader.

Pérénité

Quid enfin de la légalité d’un tel système. A priori, vu que l’on n’ouvre pas la console et que l’on n’installe pas de puce, que le système requiert un jeu original ou qu’on ne modifie pas les codes Nintendo, rien ne semble indiquer que ce système soit illégal. Il n’est évidemment pas le bienvenu chez Nintendo et doit être utilisé à vos risques et périls. De plus, on ne sait pas pendant combien de temps ce FreeLoader fonctionnera. En effet, une mise à jour du firmware de la Wii pourrait le rendre tout simplement inutilisable.