Accueil » Actualité » DFI : P45 et ION sur une seule carte mère

DFI : P45 et ION sur une seule carte mère

Image 1 : DFI : P45 et ION sur une seule carte mère

Le constructeur DFI a récemment dévoilé un prototype de carte mère hybride originale, associant une plateforme Atom/ION à un chipset P45 classique.

Deux plateformes, une seule machine

Baptisée Hybrid P45-ION-T2A2, cette carte mère embarque donc d’un côté un chipset NVIDIA ION et un processeur Atom N270, et de l’autre un chipset Intel P45 et un socket LGA 775. Il est possible d’utiliser ces deux configurations de manière totalement indépendante, ou bien de les faire fonctionner en mode « partagé », à l’aide d’une sorte de commutateur KVM virtuel.

La partie « P45 » possède quatre connecteurs DDR2 ainsi qu’un port PCI-Express 16x, un port PCI-Express 1x et un port PCI. Des contrôleurs Ethernet et audio sont également présents. De son côté, le couple ION/Atom est accompagné de deux connecteurs So-Dimm. Les deux plateformes sont par ailleurs reliées entre elles via un « switch Ethernet interne ». Plutôt intéressant, ce concept permet par exemple de dédier la partie Atom/ION à une utilisation bureautique, voire à lui un confier un rôle de serveur, et de garder la partie P45 pour une utilisation plus intensive. Reste à savoir si cette carte sera un jour commercialisée, et surtout à quel prix…