Diapo : comment mesurer la consommation des GPU

Mesurer précisément mais à moindre coût

Image 1 : Diapo : comment mesurer la consommation des GPU

Lors de nos tests de cartes graphiques, un soin tout particulier est porté aux mesures de consommation. Notre confrère allemand Igor Wallossek possède une plateforme complète dédiée à ces mesures, avec des équipements de pointe. Mais il est hélas impensable de dupliquer ce type d’installation, autant pour des raisons techniques que financières : cela représente plus de 10 000 dollars d’équipements !

Nous avons donc cherché une autre solution, plus économique, pour les tests où nous n’avons pas besoin de résultats aussi poussées, mais sans toutefois négliger la précision et la fiabilité des mesures. C’est sur la solution Powenetics, mise au point par Aris Mpitziopoulos de chez Cybenetics, que notre choix s’est porté.

Le système complet coûte quelques centaines d’euros et comprend une alimentation, en l’occurrence une Toughpower iRGB Plus 1050W de Thermaltake, un adaptateur PCI-Express 16x afin de pouvoir mesurer la consommation via le port PCIe, et un certain nombre de modules et capteurs fabriqués par Tinkerforge.