Diapo : 28 dissipateurs CPU parmi les plus fous de l’histoire !

Scythe Mugen-2

Image 1 : Diapo : 28 dissipateurs CPU parmi les plus fous de l'histoire !

Lorsqu’il est monté sur une carte mère, le Scythe Mugen-2 (SCMG-2000) ressemble un peu à un gratte-ciel. Ce dissipateur est muni d’ailettes de refroidissement empilées horizontalement de manière assez dense. Le ventilateur peut être fixé sur un des côtés, au choix, et il est même possible d’en installer jusqu’à quatre (des clips supplémentaires sont alors nécessaires).

Dans tous les cas, le dissipateur thermique repose sur une base en cuivre nickelée qui transmet la chaleur aux étages supérieurs par le biais de cinq caloducs. Il peut être installé sur des sockets Intel LGA 1366, 775 et 478 ainsi que sur ceux destinés aux processeurs AMD : AM2, AM2+, 940, 939 et 754. Il reste relativement silencieux avec un seul ventilateur (26,5 dB).

Outre la possibilité d’installer plusieurs ventilateurs, le Mugen-2 se distingue également par une technologie dite M.A.P.S. (Multiple Airflow Pass-Through Structure) ou « structure à passages d’air multiples ». Selon Scythe, il s’agissait d’une structure lamellaire totalement nouvelle grâce à laquelle le flux d’air généré par les ventilateurs Scythe Slip Stream PWM était exploité de manière optimale. Le fait de savoir si l’extension à quatre ventilateurs est superflue ou si cela peut être vraiment plus efficace est une autre question. Le Mugen-2 attire le regard avec, ou sans ventilateurs.