Diapo : TOP 15 des plus grands pirates de l’histoire

Kevin Poulsen : Arsène Lupin du piratage

Image 1 : Diapo : TOP 15 des plus grands pirates de l’histoire


Surnom : Dark Dante
Visiblement, l’américain Kevin Poulsen ne fait pas partie de ceux qui détestent qu’on les prenne en photo. Même lorsqu’il est en état d’arrestation. Il a débuté sa carrière à 17 ans, en 1983, en s’introduisant, à l’aide d’un ami et d’un ordinateur TRS80, sur le réseau ARPAnet de l’Université de Californie. Au cours des années suivantes, il a de manière tout aussi brillante poursuivi des parcours parallèles de programmeur (chez Sun Microsystème notamment) et de hacker.

Dans ce registre, il est parvenu notamment à dérober des matériaux secrets défense, à s’introduire dans le réseau MASnet de l’armée de terre, mais aussi voler des commutateurs téléphoniques (il était aussi expert en crochetage de serrures …) et des codes d’accès chez Pacific Bell, afin de mettre sur écoute l’équipe de sécurité qui le recherchait. Du grand art ! Son hack le plus spectaculaire, alors que le FBI le recherchait activement, fut probablement la manipulation couronnée de succès d’un jeu-concours radiophonique (prise de contrôle des lignes téléphoniques de la station) offrant une Porsche au 102e auditeur qui appellerait. L’heureux gagnant, ce fut bien entendu lui…

Arrêté une première fois en 1989, il parvient à s’enfuir pour entamer une cavale de 17 mois avant d’être de nouveau arrêté en 1991. Résultat des courses : 13 chefs d’accusation, une sentence de 4 ans de prison ferme et quelques dizaines de milliers de dollars de dédommagements pour Pacific Bell. Il est depuis journaliste spécialisé en sécurité informatique, notamment pour le magazine Wired.