Accueil » Actualité » DirectX 10,1 et XAudio2 se dévoillent

DirectX 10,1 et XAudio2 se dévoillent

Image 1 : DirectX 10,1 et XAudio2 se dévoillentMicrosoft vient de mettre en ligne une pré-version du Software Development Kit (SDK) de DirectX 10,1 en version août 2007. Cette nouvelle mouture de DirectX devrait être supportée par les prochains GPU de Nvidia, les G92.

DirectX 10,1 : flexibilité

Entre autres évolutions notables, ce DirectX 10,1 apporte les Shader Model 4,1, une mise à jour de la version existante sur DirectX 10, mais rien de révolutionnaire, a priori. Au chapitre des innovations, c’est surtout en terme de flexibilité que cette nouvelle mouture est notable. Les développeurs pourront ainsi choisir la position des samples utilisés pour l’Antialising (MSAA). Microsoft annonce également le support de nouveaux formats de données (sans toutefois préciser lesquels). Cette version preview du SDK de DirectX 10,1 est ainsi disponible mais nécessite le Service Pack 1 de Vista pour fonctionner. On apprend également à cette occasion la fin du support de DirectX 8.

XAudio2 : la mort annoncée de DirectSound

Seconde nouveauté Microsoft du jour : le XAudio2, actuellement en version béta 1. C’est l’API qui se chargera de la gestion du son sur les futurs jeux vidéo PC et Xbox 360. Notez que XAudio (première version) est actuellement utilisé sur la console de salon de Microsoft. Ce XAudio2 gère les systèmes audio multicanaux, apporte un support amélioré de spatialisation du son en 3D et est optimisé pour processeurs multi-coeurs.

La pré-version du SDK de DirectX 10,1, ainsi que de plus amples détails, sont disponibles à partir du site de Microsoft.