Accueil » Actualité » DirectX 12, 8K et Final Fantasy 15 : Microsoft en met plein la vue

DirectX 12, 8K et Final Fantasy 15 : Microsoft en met plein la vue

Image 1 : DirectX 12, 8K et Final Fantasy 15 : Microsoft en met plein la vueLors du second Keynote, très technique, de sa conférence Build 2015, Microsoft a dévoilé une nouvelle démonstration technique de DIRECTX 12, signée Square Enix. Dénommée « Witch Chapter 0 [Cry] », celle-ci n’est pas tout à fait inconnue des fans de Final Fantasy puisqu’elle reprend le personnage et l’environnement de la démo « Agni’s Philosophy » présentée pour la première fois il y a plus de deux ans. On y voit une jeune femme qui pleure.

Sauf que cette fois, la démo est conçue pour démontrer le potentiel de DirectX 12, la nouvelle mouture du moteur de rendu graphique de Windows. Et elle est assez ébouriffante.

Elle affiche 63 millions de polygones, soit 6 à 12 fois plus de polygones que la même version sous DirectX 11 !

Image 2 : DirectX 12, 8K et Final Fantasy 15 : Microsoft en met plein la vueC’est surtout lorsque la caméra zoome sur le visage du personnage que la claque graphique devient criante. La scène utilise par moment des textures 8K par 8K, considérablement plus détaillées que ce que DirectX 11 peut réaliser.

La caméra s’attarde ensuite sur les cheveux du personnage. Chaque partie de chacun des cheveux est rendue à l’aide d’un polygone sur lequel 50 shaders différents sont appliqués.

Rien ne vaut les images alors on vous laisse admirer la vidéo du Keynote :

Final Fantasy 15 sur DirectX 12

Microsoft a également rappelé que DirectX 12 serait bientôt disponible sur la Xbox One. Voilà qui devrait donner un coup de boost à ses performances graphiques et permettre de combler l’écart qui la sépare de la PS4 et oblige parfois les développeurs à opter pour une définition plus faible au lieu d’un vrai Full HD.