Accueil » Actualité » DirectX 12 accusé d’être Direct X 11 avec les API Mantle

DirectX 12 accusé d’être Direct X 11 avec les API Mantle

Image 1 : DirectX 12 accusé d'être Direct X 11 avec les API MantlePoster DirectX 12 de Microsoft

Charlie Demerjian a publié un billet sur son site SemiAccurate affirmant que DirectX 12 ne serait ni plus ni moins que DirectX 11 avec les API Mantle d’AMD. Le débat ne fait que commencer.

Mantle, une bonne idée d’AMD

Pour mémoire, Mantle est une série d’API de bas niveau pour les cartes graphiques AMD (cf. « AMD parle TrueAudio et Mantle ») qui permet de contourner le système d’exploitation et les pilotes pour grandement améliorer les performances dans les jeux (cf. « AMD Mantle : les premiers tests sont positifs »). Il ne fait aucun doute que la Xbox One, qui intègre un APU AMD, utilise probablement une version de Mantle au travers de son système d’exploitation en temps réel et que la technologie est tirée du travail que le fabricant a réalisé sur les consoles de salon.

De graves accusations

Nous savions que DirectX 12 allait intégrer quelque chose de similaire à Mantle. AMD a déjà affirmé qu’il n’était pas inquiété par DirectX 12 et que son API avait un bel avenir. Néanmoins, les nouvelles accusations de SemiAccurate sont graves et potentiellement diffamatoires si elles sont fausses, mais si elles sont avérées cela signifierait qu’AMD n’aurait plus un avantage par rapport à NVIDIA ou Intel qui profiteraient des mêmes API en fabriquant des cartes DirectX 12. Pour l’instant, les informations officielles en provenance de Microsoft sont très faibles (cf. « Microsoft confirme DirectX 12 »). Il faudra attendre encore un peu avant de savoir si Microsoft a réellement utilisé les API d’AMD pour sortir une version de DirectX à la vas-vite comme on peut l’entendre ou s’il y a de réelles innovations.