Accueil » Actualité » DirectX 12 ne demande pas de changer de carte graphique

DirectX 12 ne demande pas de changer de carte graphique

Image 1 : DirectX 12 ne demande pas de changer de carte graphiqueFonctionnalités des API de bas niveau de DirectX 12Microsoft a levé le voile de DirectX 12 durant la Games Developper Conference et il semblerait que la nouvelle version soit principalement DirectX 11 avec des API similaires à Mantle, ce qui expliquerait que les cartes graphiques actuelles soient presque toutes compatibles et que Microsoft s’est principalement concentré sur les API de bas niveau durant sa présentation. De là à émettre les accusations de SemiAccurate, il y a un pas que nous ne franchirons pas (cf. « DirectX 12 accusé d’être Direct X 11 avec les API Mantle »). Les premiers jeux tournant sur DirectX 12 devraient sortir à Noël 2015.

80 % des PC vendus aujourd’hui sont compatibles DirectX 12

AMD a fait savoir que les cartes GCN pourraient toutes prendre en charge DirectX 12. De son côté, NVIDIA a expliqué que les Fermi, Kepler et Maxwell pourraient être mise à jour. La situation est moins rose pour Intel qui affirme que seuls les IGP Iris et Iris Pro seront compatibles. Pour mémoire, ils sont intégrés dans certaines puces Haswell. Enfin, Microsoft affirme que la Xbox One connaîtra un gain de performance d’environ 20 % pour les jeux optimisés.

Un plus grand contrôle sur le pipeline et les ressources

Microsoft s’est principalement concentré sur les optimisations apportées par les API de bas niveau durant sa présentation, ce qui est tout de même ironique puisque cela signifie qu’il souhaite contourner son propre système d’exploitation pour améliorer les performances. Ainsi, il est possible pour un jeu de vérifier le statut du pipeline et de contrôler certains de ses éléments. Le code est ainsi plus prévisible puisque les aléas liés aux pilotes ou aux systèmes d’exploitation sont retirés.

DirectX 12 apporte aussi une meilleure gestion de la mémoire et facilite l’utilisation de plusieurs cores. Microsoft a ainsi fait une démonstration montrant qu’un jeu sous DirectX 12 utilise nettement moins de ressource processeur qu’un même titre sous DirectX 11.

Image 2 : DirectX 12 ne demande pas de changer de carte graphiqueDirectX 11 Image 3 : DirectX 12 ne demande pas de changer de carte graphiqueDirectX 12