Accueil » Actualité » DirectX 9.0L : DirectX 10 compatible XP ?

DirectX 9.0L : DirectX 10 compatible XP ?

Image 1 : DirectX 9.0L : DirectX 10 compatible XP ?Si l’on sait désormais depuis quelques temps que la version 10 de DirectX sera l’exclusivité de Windows Vista, on peut légitimement s’interroger sur l’avenir de Windows XP dans le domaine des jeux vidéo lorsque ceux-ci exigeront la présence de la future version de DirectX.

Notre confrère anglophone The Inquirer vient d’apprendre que DirectX 9.0L, la prochaine version de l’API 3D à destination de Windows XP, ne serait que l’équivalent de DirectX 10. Pour résumer, un jeu exigeant DirectX 10 ne fonctionnera que sous Windows Vista, mais sera néanmoins compatible avec Windows XP pour peu que celui-ci intègre le futur DirectX 9.0L (sic). Microsoft aurait pu appeler cette révision de son API 3D “DirectX 10 for XP”, mais pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué…

A moins que des différences soient présentes au final entre ces deux versions, que DirectX 9.0L ne soit qu’un “portage” de Dx9.0c sous Vista (pour offrir la compatibilité avec les anciens jeux et aussi utilisée par Aero pour l’affichage et la composition du bureau) et que les pincettes géantes soient de sortie chez nos confrères anglophones ?