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DirectX Shader Compiler devient open source, bientôt des jeux PC et Xbox optimisés

Microsoft a besoin de la communauté open source.

Image 1 : DirectX Shader Compiler devient open source, bientôt des jeux PC et Xbox optimisésUn code HLSL

Le compilateur de DirectX HLSL (High Level Shading Language) est maintenant un projet open source utilisant le framework Clang/LLVM. Microsoft a déjà commencé à publié le code source sur GitHub et s’attend à finaliser son projet avant l’été. Cette initiative va inciter la communauté de développeurs à se pencher sur le langage et son compilateur, pour mieux tirer parti des architectures GPU, ou optimiser les performances de certaines applications DirectX 12. Cela devrait être aussi très utile pour les programmeurs concevant des jeux devant tourner sur PC et Xbox, voire d’autres plateformes.

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Une portée importante

La nouvelle est très bien accueillie par la communauté. HLSL, introduit avec DirectX 9, permet de concevoir des shaders, c’est-à-dire des programmes modifiant les couleurs ou les effets utilisés sur des rendus 3D. Le compilateur produit un conteneur qui sera traité par les pilotes de la carte graphique. La portée de l’initiative de Microsoft est donc importante pour les jeux et même les applications GPGPU.