Accueil » Actualité » DisplayPort, l’interface vidéo universelle de demain ?

DisplayPort, l’interface vidéo universelle de demain ?

Le groupe VESA (Video Electronics Standards Association) vient de publier un communiqué selon lequel le groupe serait en train d’étudier les spécifications d’un nouveau type d’interface numérique.

Cette nouvelle interface, portant le nom évocateur de DisplayPort, devrait être conçue de manière à faciliter l’interconnexion des sources et des systèmes d’affichage, tels que les écrans CRT,LCD, Plasma ou rétroprojecteurs.

Au sein de ce projet, on retrouve des noms très connus tels que ATI, Nvidia, Dell, HP, Molex, Samsung et bien d’autres.

Une interface multifonction

D’après les spécifications préliminaires, DisplayPort devrait être utilisé aussi bien pour les connexions internes, dans le domaine des PC portables par exemple, que pour les connexions externes avec d’autres périphériques d’affichage, et devrait même être implanté sur les lecteurs DVD, les récepteurs numériques et sur des consoles de jeux nouvelle génération.

D’un point de vue technique, DisplayPort devrait aller encore plus loin que le DVI actuel, en offrant une plus grande bande passante, de très hautes résolutions, des fréquences de rafraîchissement et un support des couleurs encore plus étendus.

En pratique, DisplayPort devrait être associé à un connecteur de petite taille, particulièrement adapté aux ordinateurs portables, de même qu’aux baladeurs numériques vidéos et aux assistants personnels PDA.

Enfin moins de fils ?

De plus, DisplayPort devrait également inclure une composante audio numérique, afin d’offrir une interface audio/vidéo universelle très simple à utiliser, contrairement aux solutions actuelles où la composante audio est toujours confiée à une connectique spécifique. Cette double connectique multiplie les coûts pour les industriels et les câbles pour les utilisateurs. VESA dit être conscient du problème et veut proposer une solution plus pratique et plus économique à utiliser pour tous.

Si DisplayPort dépasse le stade de simple étude et devient réalité, on peut voir en lui le connecteur audio/vidéo de demain.

  • Lire le communiqué sur DisplayPort sur le site du VESA