Accueil » Actualité » DisplayPort vers DVI : ça arrive

DisplayPort vers DVI : ça arrive

Image 1 : DisplayPort vers DVI : ça arrive

Nous vous parlions il y a quelques jours d’un des problèmes de la technologie Eyefinity d’AMD : l’obligation d’utiliser un écran doté d’une connectique DisplayPort quand on travaille avec trois écrans. En effet, l’adaptateur dont nous vous parlions — qui permet de transformer un signal DisplayPort en signal DVI DualLink — est désormais proposé par Sapphire.

90 € et un port USB

Petite explication : le DisplayPort est une norme destinée à remplacer le DVI et le VGA (alors que ce dernier est présent depuis plus de 20 ans dans nos PC), mais elle a beaucoup de mal à percer face au HDMI, une connectique prévue à la base pour le grand public et le salon mais actuellement très présente en informatique. Le DisplayPort est capable d’atteindre des définitions très élevées, mais les concepteurs de la norme ont tout de même gardé une couche de compatibilité pour les personnes possédant déjà un écran : il est possible de faire passer un signal DVI classique, avec un simple adaptateur passif. Petit problème, il est limité à un seul lien, et certains écrans (les modèles 120 Hz et les 30 pouces) nécessitent deux liens DVI (DVI DualLink). Pour ceux qui utilisent ce type d’écran, il est donc nécessaire d’utiliser l’adaptateur de Sapphire, qui contient en fait une puce qui va convertir le signal DisplayPort (envoyé par la carte graphique) en un signal DVI DualLink (compréhensible par l’écran). Ce type d’adaptateur a deux défauts : un prix élevé (il est annoncé à 90 €) et l’obligation d’utiliser une alimentation externe (pour la puce), via un connecteur USB.

Rappelons bien que les possesseurs d’écrans DVI classiques peuvent se contenter d’un adaptateur passif, parfois fourni avec les cartes graphiques, et bien moins onéreux (une trentaine d’euros au maximum). Le signal DVI classique se limite, rappelons-le, à une définition de 1 920 x 1 200 à 60 Hz (ou, dans le cas de certains écrans, à 2 048 x 1 152). Et notons enfin que le DisplayPort ne transporte pas le signal analogique et qu’un adaptateur actif sera donc nécessaire pour utiliser un écran analogique sur une sortie DisplayPort.