Accueil » Actualité » Dissipateur GPU ICX : neuf capteurs, deux ventilateurs indépendants, un gain de 7°C

Dissipateur GPU ICX : neuf capteurs, deux ventilateurs indépendants, un gain de 7°C

Bientôt sur une GeForce GTX.

Image 1 : Dissipateur GPU ICX : neuf capteurs, deux ventilateurs indépendants, un gain de 7°CICX d’EVGA (source : VideoCardz.com)ICX est le nouveau système de refroidissement des cartes graphiques EVGA. Présenté au CES 2017, VideoCardz.com a de plus amples informations sur son fonctionnement. Utilisant un design identique à l’ACX, il repose sur l’intégration de neuf thermomètres placés à divers endroits de la carte graphique, dont un derrière le GPU, trois sur les mémoires, et cinq autour des régulateurs de tension.

À lire aussi :
Les meilleures Geforce GTX 1080 et 1070
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

Deux ventilateurs indépendants

Les mesures sont disponibles depuis le logiciel fourni par EVGA, mais elles servent surtout à optimiser le fonctionnement des deux ventilateurs qui sont maintenant indépendants, à l’instar des TWIN de MSI. Le système pourra donc activer celui de gauche, et pas celui de droite, ou inversement, voire les faire tourner à des vitesses différentes, en fonction des régions les plus chaudes. EVGA espère ainsi limiter les nuisances sonores sans compromettre les performances. Selon ses mesures, ce système permet de gagner jusqu’à 7°C par rapport à l’ACX 3.0 utilisé aujourd’hui. Au Ces 2017, les premières cartes intégrant l’ICX étaient des GeForce GTX 1080 et 1070 FTW2, mais leur date de sortie n’a pas encore été confirmée.

Image 2 : Dissipateur GPU ICX : neuf capteurs, deux ventilateurs indépendants, un gain de 7°C Image 3 : Dissipateur GPU ICX : neuf capteurs, deux ventilateurs indépendants, un gain de 7°C