Accueil » Actualité » Distributions Linux : au tour d’openSUSE 11

Distributions Linux : au tour d’openSUSE 11

openSUSELa distribution GNU/Linux openSUSE vient d’être mise à jour. Elle emboite donc le pas aux distributions Mandriva, Ubuntu et Fedora, elles aussi mises à jour récemment.

Quelques nouveautés

Comme ses consœurs, elle est livrée avec la 2.6.25 du noyau Linux, de GNOME 2.22.1, de KDE 4.0.4. Les réfractaires à la version 4 de KDE trouveront KDE 3.5 sur le DVD d’installation. Comptez aussi sur le serveur graphique Xorg 7.3, le serveur audio PulseAudio 0.9.10, NetworkManager 0.7, Firefox 3 (version bêta à mettre à jour), Wine 1.0 RC3 (à mettre à jour aussi), OpenOffice.org 2.4, le lecteur audio Banshee en version 1.0, GCC 4.3.0, l’hyperviseur Xen en version 3.2… Sans oublier le gestionnaire Compiz Fusion dans sa version 0.7.4.

Banshee YaST

Quelques particularités

Avant d’utiliser un système d’exploitation, il faut l’installer. Et de ce côté-là, les utilisateurs sont guidés par YaST (Your awesome Setup Tool), l’assistant d’installation. Celui-ci profite désormais de Qt4. Plus simple et plus clair, il propose aussi un mode automatique. L’interface de GNOME se voit quant à elle légèrement modifiée. La barre de menus habituellement placée en haut de l’écran laisse place à un menu unique rappelant vaguement celui de KDE 4 et de Windows Vista, et situé en bas de l’écran. Enfin, la version d’OpenOffice.org livrée avec openSUSE est capable d’ouvrir les documents au format OpenXML, le format de documents de Microsoft.

openSUSE 11 : GNOME openSUSE 11 : KDE 4

Mais openSUSE ne serait pas openSUSE sans son outil de configuration YaST2, également amélioré, notamment au niveau de la gestion des paquets.

Se procurer openSUSE

openSUSE est disponible pour les architectures x86, AMD64 et PowerPC, en LiveCD ou non. Les CD et DVD d’installation sont disponibles sur les serveurs FTP ou via BitTorrent. Dans tous les cas, c’est ici que ça se passe.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette distribution dans les commentaires de cette actualité.