Accueil » Actualité » Diversification chez Gigabyte

Diversification chez Gigabyte

Comme tous les constructeurs de cartes mères, la tendance est à la diversification pour Gigabyte. En effet, il n'y a là encore rien d'extraordinaire à trouver du côté des cartes mères, le modèle i955 du constructeur ne supportant qu'un seul slot PCI Express X16 (arrivée prévue en Mai). Par contre, Gigabyte nous surprend plus au niveau des secteurs dans lesquels il se lance. A commencer par le watercooling, avec l'arrivée prochaine d'un kit.

Celui-ci se distingue de par l'utilisation d'un waterblock à picots en cuivre (un peu dans le style Koolance), de tuyaux de 12,7 mm de diamètre (enfin un constructeur qui prend en compte les pertes de charges qu'engendrent sur la pompe les tuyaux de diamètre minuscule), et d'un radiateur en aluminium surmonté d'un ventilateur de 12 cm, qui vient prendre place en dehors du boîtier (braquet PCI pour le passage des tuyaux). Malheureusement, tel qu'il est présenté le radiateur se comportera de la même façon que s'il était monté à l'intérieur : pour que ce soit de l'air frais qui refroidisse ce radiateur, il faudrait monter le ventilateur dans l'autre sens et surélever l'ensemble par rapport au boîtier, à l'instar de ce que permet le Radbox de Swiftech.

Ce kit devrait toutefois obtenir des performances intéressantes, vu l'utilisation par ailleurs d'une pompe externe de bonne taille (550 l/h). Il devrait débarquer en avril. A noter la présence sous forme d’option, d’un ventilateur venant se placer sur le waterblock CPU : son but est de venir refroidir les MOSFET et autres condensateurs qui ne sont plus refroidis par le souffle du ventilateur CPU, un des défauts (mineur) du watercooling.

Dans le domaine du réseau, outre ses traditionnels routeurs, Gigabyte propose désormais une carte Wi-Fi PCI ayant la particularité de fonctionner PC éteint. Elle remplace donc le rôle d'un routeur Wi-Fi, à ceci près qu'elle ne dispose pas des 4 traditionnels ports Ethernet. Dénommée AirCruiser G, elle supporte les Wi-Fi b et g, et sera vendue 62 $ soit un petit peu moins que les routeurs Wi-Fi classiques.

Du côté des cartes graphiques, le constructeur a réaffirmé son intention de poursuivre dans la voie du fanless, voie vers laquelle on ne peut que l'encourager. Le constructeur présentait donc son X800XL AGP (basée sur le Rialto), tout aussi peu bruyant que le modèle PCI Express. Gigabyte nous a par ailleurs affirmé être capable de refroidir de manière passive la X850 XT PE, mais qu'il n'était pas sûr de commercialiser un tel modèle, vu les volumes de vente de cette carte qui ne justifient pas forcément de tels efforts de développement. Comme les autres constructeurs, il ne disposait d'aucun R520, et il faudra aux dernières nouvelles attendre avril/mai pour voir débarquer ce GPU.

Pour terminer, Gigabyte nous a dit travailler sur l'idée d'adjoindre à ses prochaines cartes graphiques haut de gamme, un Joypad dans le bundle. Deux modèles assez proches sont donc exposés. Encore une idée originale et plutôt intéressante !