Accueil » Actualité » Doom 4 et Rage ne seront pas en 3D

Doom 4 et Rage ne seront pas en 3D

Image 1 : Doom 4 et Rage ne seront pas en 3DDoom 4 et Rage, les prochains jeux du célèbre studio id Software, ne seront pas en 3D. Attention, on parle bien de la « 3D » qui est à la mode dans les médias, c’est-à-dire le relief, la 3D stéréoscopique, et pas la « 3D » habituelle de nos moteurs graphiques, qui est entrée dans les mœurs chez id Software depuis quelques années maintenant.

C’est Todd Hollenshead, président d’id Software, qui l’a annoncé. Il considère que la technologie n’est pas au point — en prenant l’exemple des lunettes mal conçues — et que le prix des télévisions « 3D » est encore trop élevé. Plus gênant, la synchronisation des lunettes empêche les mouvements trop brusques de la tête, qui peuvent faire disparaître l’effet de relief (ceux qui ont essayé de regarder un film en 3D couché dans un canapé comprendront) et les mouvements brusques sont justement très courant dans les FPS. Une des raisons vient aussi sûrement du fait que le moteur de Rage, id Tech 5, est prévu pour tourner à 60 images/s et que le passage au relief oblige généralement à passer au double, soit 120 images/s.

Dans les faits, autant le cinéma semble enthousiaste au niveau du relief (même si l’ajout de ce dernier en post-production n’est pas l’idée du siècle), autant les développeurs de jeux le sont généralement moins, même si NVIDIA pousse évidemment cette technologie, étant donné l’avance que la société a sur AMD à ce niveau.