Accueil » Actualité » Doom a 20 ans

Doom a 20 ans

Image 1 : Doom a 20 ansDoom

Doom, le célèbre jeu, a 20 ans. Le hit de id Software est en effet sorti le 10 décembre 1993, sous la forme d’un shareware. À cette époque-là, un jeu gratuit pour quelques niveaux ne s’appelait pas un freemium mais bien un shareware : il fallait payer pour dépasser quelques niveaux. 

Doom a eu un tel succès que pendant quelques années, tous les FPS s’appelaient Doom-like et plusieurs suites sont sorties (Doom 2, assez proche, Doom 3, etc.). Doom est sorti sur PC (DOS, Windows, Linux, etc.), Mac, Jaguar, Sega 32X, PlayStation, Super NES, 3DO, Saturn, Nintendo 64, Game Boy Advance, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, Zodiac et — plus récemment — iOS.

Le moteur 3D de Doom, le Doom Engine, n’est pas réellement en 3D. Si les niveaux sont en 3D, il n’est par exemple pas possible d’avoir deux zones sur le même axe vertical. De plus, les objets et les personnages sont des sprites (ce qui changera avec Quake) et sont donc rendus en 2D. En plus de Doom et Doom 2, Hexen et Heretic (ainsi que leurs variantes) utilisent le Doom Engine, renommé idTech 1.

Au final, Doom est un monument vidéoludique. Il n’a pas de véritable scénario, mais il offre une ambiance efficace… Pour mémoire, le jeu demandait au minimum un 386 avec 4 Mo de RAM, mais un 486 DX2 à 66 MHz et 8 ou 16 Mo de RAM étaient plus que recommandés. Pour la partie réseau, il fallait utiliser IPX/SPX.