Accueil » Actualité » Dracarys : carte graphique AMD VEGA, 1 To de NAND et 20 TFLOPS pour 10 000 dollars

Dracarys : carte graphique AMD VEGA, 1 To de NAND et 20 TFLOPS pour 10 000 dollars

AMD compte bien remettre en question la domination de NVIDIA sur le marché des cartes graphiques pour supercalculateurs et promet une guerre digne de Daenerys Targaryen, la mère des dragons dans le Trône de fer.

Image 1 : Dracarys : carte graphique AMD VEGA, 1 To de NAND et 20 TFLOPS pour 10 000 dollarsDaenerys TargaryenAMD préparerait une carte graphique Vega 10 avec 1 To de mémoire vendue pour la « modique somme » de 10 000 dollars, selon les révélations de WCCFTech. Elle répondrait au nom de code Dracarys qui veut dire « feu de dragon » en haut valyrien, la langue fictive de la série Le Trône de fer, ce qui semble être une allusion aux FirePro, l’ancienne gamme de cartes graphiques AMD pour les professionnels. Le circuit graphique aurait une puissance de calcul de 20 TFLOPS en demi-précision (FP16). La carte viserait donc les réseaux neuronaux ainsi que l’apprentissage automatique.

À lire aussi :
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

1 To accessible directement

Selon le site, le processeur graphique embarquerait 16 Go de HBM2 tandis que la carte abriterait un SSD de 1 To sur un port M.2, à l’instar des Radeon Pro SSG. La différence entre ces deux cartes serait une NAND nettement mieux intégrée avec l’architecture VEGA qui pourrait utiliser cette mémoire comme une extension de sa VRAM en accédant directement aux données, contrairement aux anciennes puces. Dracarys est attendu pour le deuxième semestre 2017.