Accueil » Actualité » DRAM Samsung : des barettes RDIMM de 256 Go pour les serveurs !

DRAM Samsung : des barettes RDIMM de 256 Go pour les serveurs !

Meilleures performances et consommation plus basse

Image 1 : DRAM Samsung : des barettes RDIMM de 256 Go pour les serveurs !

Samsung a présenté des nouveaux sticks de RAM DDR4 RDIMM pour serveurs. Basés sur des dies de 16 Gbit empilés, ils embarquent une impressionnante capacité de 256 Go chacun. D’après Samsung ces barrettes de RAM devraient offrir de meilleures performances et une consommation plus basse que deux LRDIMM de 128 Go.

Un nouveau standard pour les serveurs ?

Image 2 : DRAM Samsung : des barettes RDIMM de 256 Go pour les serveurs !

Maintenant que les dernières plateformes pour serveurs ont été optimisées pour supporter nativement les barrettes de RAM Octal-Ranked, les LRDIMM ne sont plus nécessaires pour maximiser leur capacité de mémoire et peuvent être remplacées par des RDIMM.

Avec les prochaines plateformes Intel Xeon Scalable Cascade Lake, supportant jusqu’à 3,84 To de mémoire, on pourrait voir des serveurs, à double socket embarquant 6 To de RAM, en utilisant 12 des nouvelles RDIMM de Samsung.

Côté AMD, les CPU EPYC ne supportent officiellement que 2 To de mémoire avec des LRDIMM de 128 Go. Cependant, l’entreprise pourrait bientôt mettre à jour les microcodes de ses processeurs pour adopter le nouveau standard, ou simplement le valider avec ses prochains EPYC Rome.