Accueil » Actualité » DRAM : une première production massive démarre en Chine

DRAM : une première production massive démarre en Chine

La production massive chinoise de puces de mémoire vive pourrait changer la donne sur le marché, notamment les prix…

La Chine cherche l’indépendance technologique au plus vite, et ça passe par la mémoire vive, composant essentiel qu’il faut pouvoir produire localement. L’entreprise Changxin Memory Technology, soutenue par le gouvernement chinois, commence donc la production massive de DRAM, ce qui pourrait changer la physionomie du marché.

Image 1 : DRAM : une première production massive démarre en Chine

Le site Technode rapporte que la mémoire produite est gravée en 18 nm, alors que les producteurs actuels comme Samsung ou SK Hynix en sont plutôt à 12 et 16 nm. L’investissement pour aboutir à cette production chinoise s’élève à plusieurs dizaines de milliards de dollars, pour une capacité de production de 120 000 wafers par mois d’ici la fin de l’année.

Nouvelle source de conflit ?

Evidemment, cette initiative chinoise est une des réactions à la guerre commerciale que se livrent les Etats Unis et la Chine. Les brevets seront scrutés à la loupe pour attaquer la moindre violation de propriété intellectuelle ou industrielle. Les américains pourraient aussi élargir les interdictions de vente aux entreprises chinoises, et ce premier producteur de DRAM pourrait en faire les frais. D’autre part, si les chinois réduisent l’importation de DRAM, les principaux producteurs pourraient avoir du stock sur les bras, ce qui pourrait impacter les prix…