Accueil » Actualité » Dre Lisa Su, le nouveau P.D.G d’AMD

Dre Lisa Su, le nouveau P.D.G d’AMD

Image 1 : Dre Lisa Su, le nouveau P.D.G d'AMDDre Lisa SuAMD vient de choisir un nouveau P.D.G, Lisa Su, qui remplacera immédiatement Rory Read. C’est une surprise qui est vite expliquée par les difficultés que connaît la société depuis plusieurs années (cf. « AMD annonce une perte trimestrielle de 36 millions de dollars »). Il semblerait que les bruits autour d’un grand mouvement de restructuration de la société soient maintenant confirmés. Rory Read restera chez AMD en tant que conseiller jusqu’à la fin de l’année. Il devrait ensuite quitter la société.

Un ingénieur pour mener AMD

Diplômée d’un doctorat en ingénierie électrique de MIT, elle a commencé dans l’industrie en tant qu’ingénieure dans le semi-conducteur et fut toujours proche des départements de recherche et développement. Elle a rejoint AMD en 2012 seulement en tant que vice-présidente. Elle se démarque donc de son prédécesseur qui était plus orienté business et qui semblait avoir mené une stratégie qui commençait à porter ses fruits (cf. « AMD publie de meilleurs chiffres »). Néanmoins, à l’entendre dans sa première interview, Dre Su semble vouloir donner la priorité aux technologies de la société qui reste pour l’instant dans l’ombre d’Intel et qui rentre sur un marché ARM très concurrentiel (cf. « AMD présente Seattle, un Opteron sur architecture ARM »).

Transformer la société à moyen et long terme

La roadmap à court terme devrait être inchangée (cf. « L’APU Amur d’AMD est prévu pour le 3e trimestre 2015 »). À moyen et long terme, il sera intéressant de savoir si elle arrive à refaire d’AMD une compagnie qui fait peur à Intel et qui propose des technologies réellement innovantes capables de reprendre la fameuse couronne des performances. Une chose nous a frappés. Elle a parlé dans l’entretien disponible ci-dessous de rendre AMD plus rapide et réactif. Vu que la firme ne devrait pas proposer une réponse aux derniers Maxwell de NVIDIA avant 2015 (cf. « La Radeon R9 390X arriverait début 2015 »), nous pouvons dire qu’elle a au moins bien saisi l’un des grands problèmes de la société.

Dr. Lisa Su