Accueil » Actualité » DST : une nouvelle technologie tactile

DST : une nouvelle technologie tactile

Image 1 : DST : une nouvelle technologie tactileQuanta vient d’annoncer que les premiers produits utilisant la technologie DST de 3M pour la fabrication d’écran tactile seront commercialisés d’ici la fin de l’année.

Le DST a de sérieux avantages

Le Dispersive Signal Technology est une technique qui détecte l’énergie mécanique transférée sur le verre lorsque l’utilisateur touche l’écran. Conçue par 3M et présentée en 2002, elle repose sur une série d’algorithmes complexes utilisés pour interpréter les informations perçues par les capteurs.

L’avantage est que le DST n’est pas affectée par la poussière ou les rayures. Elle ne dépend pas non plus d’une interface particulière et fonctionne donc aussi bien avec le doigt, un stylet, un gant, du moment que l’utilisateur peut appliquer la pression nécessaire. Enfin, le DST ne requiert pas une couche obstruant la luminosité puisque les capteurs sont intégrés dans le verre, ce qui permet aussi de réduire l’épaisseur de l’appareil. Le seul inconvénient de cette technologie est la difficulté de reconnaitre un doigt qui ne bouge pas.

Prometteur pour le moment

Quanta affirme que le DST est plus sensible que les autres techniques tactiles utilisées actuellement (capacitive et résistive) et que les coûts de production sont relativement proches. Des prototypes sont en démonstration au Computex, mais il faudra attendre des modèles plus proches de la commercialisation pour se faire un avis.