Accueil » Actualité » Du calcul partagé pour le climat

Du calcul partagé pour le climat

Fidèle lecteur de Présence-PC, vous n’êtes pas sans connaître le fameux projet [email protected], dont nous vous parlions largement lors de son lancement et auquel beaucoup d’entre nous participent et lors du lancement, ce sont 400 membres de la mini-team PPC qui avaient répondu à l'appel et qui avaient permis à l'Alliance Francophone d'être la plus grosse équipe du projet en terme d'effectifs. Une catégorie complète de notre forum est d’ailleurs dédiée aux projets de calculs partagés.

La calcul partagé

Le principe est simple, il suffit d’installer sur son ordinateur un logiciel fourni par l’université réalisant le projet. Celui-ci télécharge les données à calculer automatiquement. Lorsque votre PC s’ennuie ferme, le logiciel calcule sans vous déranger ni ralentir le système et renvoie tout seul les résultats. Au final, les milliers d’ordinateurs répartis à travers la planète font bien plus qu’un seul supercalculateur.

Le projet Climateprediction et la BBC

Aujourd’hui, le calcul partagé prend vient de trouver une nouvelle finalité : la prédiction des changements climatique. La BBC vient, en effet, d’appeler ses téléspectateurs mais également ses internautes à participer à un projet en ligne qui ambitionne de prévoir les changements climatiques. Utilisant la puissance inutilisée des ordinateurs de milliers d'internautes, ce projet de calculs partagés, encore appelé informatique distribuée, s’intitule Climateprediction.net. Celui-ci était en test depuis deux ans et a déjà donné des prévisions en ce qui concerne les changements climatiques. Comme beaucoup d'autres projets, il se base sur le bien connu BOINC.