Accueil » Actualité » Du CPL Wi-Fi chez Devolo

Du CPL Wi-Fi chez Devolo

Image 1 : Du CPL Wi-Fi chez Devolo

Vous hésitez entre le CPL et le Wi-Fi ? Devolo pense à vous, avec un appareil qui combine les deux. Le dLAN 200 AV Wireless N combine en fait un récepteur CPL (200 mégabits/s), un point d’accès Wi-Fi 802.11n (300 mégabits/s) et un switch Ethernet (100 mégabits/s) à trois ports.

L’intérêt est évident : le modem est dans une pièce, le récepteur dans une autre (le tout relié en CPL) et on branche ensuite les appareils fixes (consoles, lecteurs Blu-ray, PC, etc.) sur la partie Ethernet et on relie les appareils mobiles (PC portables, smartphones, etc.) à la partie Wi-Fi. L’appareil est WPS (pour une sécurisation rapide). Reste que les performances risquent de ne pas suivre : si le Wi-Fi est à 300 mégabits/s (~ 120 mégabits/s en réel) entre l’appareil et le point d’accès, et l’Ethernet à 100 mégabits/s, la liaison CPL — elle — ne dépasse pas 70 mégabits/s en pratique, malgré un débit théorique de 200 mégabits/s.

Pour le prix demandé, 150 € en kit avec un récepteur classique et 100 € seul, l’appareil a un intérêt, si vous êtes en ADSL et que la vitesse vous importe peu.

  • Pourquoi il faut préférer l’Ethernet au CPL