Accueil » Actualité » Du eSATA maison dans un netbook

Du eSATA maison dans un netbook

Image 1 : Du eSATA maison dans un netbookUn utilisateur de l’Acer Aspire One, un netbook, a décidé d’offrir une interface de stockage externe rapide à sa machine (comprendre, pas de l’USB 2.0). Le FireWire étant un peu difficile à intégrer, il a opté pour l’eSATA.

Comment intégrer la norme ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’a pas installé de contrôleur eSATA mais utilisé le contrôleur interne. En fait, l’Aspire One existe en deux versions : une avec un disque dur SATA et l’autre avec un SSD PATA. Notre utilisateur possède la seconde version, même s’il a remplacé le SSD (lent) par un disque dur 1,8 pouce. Comme la carte mère reste la même, il a donc déporté le connecteur SATA destiné au disque dur à l’extérieur, en utilisant un bracket comme celui fourni avec certaines cartes mères. Attention a un point : alors que les contrôleurs eSATA dédiés permettent d’utiliser des câbles de 2 mètres, un connecteur eSATA obtenu à partir d’un SATA interne se limite officiellement à 1 mètre (la puissance du signal est plus faible en interne).

Le montage est très bien intégré et un disque dur externe en eSATA est très rapide tout en étant bootable dans ce cas précis (ce qui n’est pas systématique sur les PC portables, surtout avec les cartes ExpressCard eSATA).