Accueil » Actualité » Du FireWire pour le Blu-ray dans les voitures

Du FireWire pour le Blu-ray dans les voitures

Image 1 : Du FireWire pour le Blu-ray dans les voituresFujitsu vient d’annoncer un nouveau contrôleur 1394 Automotive, destiné aux voitures. Comme son nom l’indique, il utilise la technologie IEEE 1394 (plus connue sous le nom iLink ou FireWire) pour transporter des données dans des voitures.

Du Blu-ray en voiture via FireWire

La puce MB88395 utilise le FireWire 800 (qui permet de transmettre à 800 mégabits/s, soit 100 Mo/s) et intègre un codec de compression (SmartCODEC) destiné à l’envoi des données dans le véhicule. Ce codec est optimisé pour une latence très faible (au maximum 2 à 3 ms) et Fujitsu indique qu’il est possible de transmettre deux flux HD (en 720p) obtenus depuis un Blu-ray (par exemple) simultanément, ce que ne permettait pas la génération précédente (qui travaillait en 400 mégabits/s). Notons qu’il semble que Fujitsu utilise aussi le FireWire pour la liaison vers les écrans, une possibilité du FireWire rarement utilisée, des interfaces plus spécialisées (comme le HDMI ou le DisplayPort) étant généralement préférée.

Notons que même si le FireWire est surtout connu pour son usage en tant qu’interface informatique, la norme est aussi utilisée dans d’autres domaines : l’électronique du très connu F22 Raptor est par exemple basée sur le FireWire pour la liaison entre les composants.