Accueil » Actualité » Du GPGPU pour Apple ?

Du GPGPU pour Apple ?


nVidia pourrait, selon une rumeur, proposer du GPGPU dans les machines Apple, comme le Mac Pro (enfin, uniquement dans le Mac Pro).

On va utiliser les PCI-Express des Mac Pro

Si nVidia porte CUDA (Compute Unified Device Architecture) sur Mac OS X, les quatre emplacements PCI-Express 16x des Mac Pro vont avoir une certaine utilité : actuellement, comme Apple (et Intel) ne gère ni le SLI ni le CrossFire, ils ne servent qu’à ceux qui veulent beaucoup d’écrans. Avec des cartes Tesla (globalement, ce sont des Geforce 8 sans sorties vidéo), Apple pourrait proposer un bon moyen d’accélérer certains traitements comme la compression vidéo. Un Final Cut HD optimisé pour la compression HD avec CUDA serait par exemple une application idéale pour un usage GPGPU : la compression MPEG-4 est facilement parallélisable et nécessite essentiellement une grande puissance de calcul, sans nécessairement avoir besoin d’un processeur très complexe.

Attention à la bande passante

Attention quand même, l’organisation interne des PCI-Express 16x des Mac Pro risque de poser problème : alors que les anciens modèles permettaient de faire varier la vitesse des liens PCI-Express (entre 1x et 16x, selon des schémas définis), les modèles actuels se limitent à deux emplacements en 16x (PCI-Express 2.0) et deux emplacements en 4x (PCI-Express 1.0). Les programmes qui utilisent CUDA étant assez sensibles dans certains cas à la bande passante, cette organisation pourrait être problématique avec plus de deux cartes.