Accueil » Actualité » Du HDMI sur Geforce 8 avec Zotac

Du HDMI sur Geforce 8 avec Zotac


Zotac, un nouveau constructeur de cartes graphique qui va bientôt arriver en France, propose un dongle HDMI avec ses cartes Geforce 8. Contrairement à la solution d’ATI, qui a intégré un codec HD Audio dans ses cartes graphiques, la solution de Zotac est plus simple : un câble entre la carte son et la carte graphique.

Le HDMI et ses avantages

Le HDMI est une interface utilisée par les télévisions HD et les lecteurs vidéo récents. On peut comparer cette prise à une sorte de Peritel numérique. La prise HDMI utilise les mêmes signaux que la prise DVI, et donc un adaptateur passif suffit pour relier un PC à une télévision équipée d’une entrée HDMI. Contrairement à la prise DVI, le HDMI fait aussi passer le son en numérique, ainsi que des commandes pour les différents appareils (dérivées de celles de la norme FireWire). Attention, la norme HDMI nécessite obligatoirement une sortie protégée en HDCP, ce qui limite le nombre de cartes graphiques compatibles (il faut une sortie DVI HDCP).

Une solution peu élégante

La solution de Zotac est assez bâtarde : elle nécessite un câble entre la carte graphique et la sortie son de la carte mère (ou de la carte son). Outre le fait que cette solution ne soit pas des plus pratiques (il faut une carte avec une sortie optique S/PDIF), elle pose deux problèmes pratiques. Le premier vient du fait que la certification Vista Premium interdit de doubler la sortie : on ne peut donc pas utiliser la partie sonore du HDMI en même temps qu’une sortie classique. Le deuxième vient de la gestion elle-même du son en HDMI, la version 1.3 de la norme propose des options (TrueDTS, par exemple) qui ne sont pas gérées par les contrôleurs audio classiques. Notons que le codec HD Audio ATI dispose du même problème (il ne gère que la norme HDMI 1.2).