Accueil » Actualité » Du lithium métallique pour doubler la capacité de nos batteries !

Du lithium métallique pour doubler la capacité de nos batteries !

Année après année, les annonces de batteries révolutionnaires se suivent et se ressemblent souvent, avec très peu de véritables avancées sortant des laboratoires. La batterie de SolidEnergy pourrait être l’exception à la règle.

Image 1 : Du lithium métallique pour doubler la capacité de nos batteries !

Nous vous en parlions il y a de nombreux mois déjà, SolidEnergy – une startup montée en 2012 par un ancien chercheur du MIT – travaille sur une batterie deux fois plus performante que les modèles Li-ion actuels. De quoi réduire la taille de la batterie à capacité égale, ou bien augmenter la capacité à taille identique.

Electrolyte hybride et anode métallique

Le « secret » de cette batterie réside dans l’anode utilisée, en lithium métallique (alors que les batteries Li-ion les plus récentes utilisent une anode en silicium), et surtout dans l’électrolyte « SPIL » (Solid Polymer Ionic Liquid), mélange d’un polymère solide et d’un sel liquide. En pratique, cette solution permet d’atteindre 400 à 500 Wh par kilogramme, contre 250 à 300 Wh/kg pour les meilleures batteries Li-ion.

Bonne nouvelle, SolidEnergy envisage désormais de lancer ses premières batteries sur le marché des drones dès le mois de novembre, puis sur celui des smartphones et appareils mobiles au début de l’année prochaine. Le marché des voitures électriques serait également visé à l’horizon 2018.