Accueil » Actualité » Du Pentium Bay Trail en Mini ITX

Du Pentium Bay Trail en Mini ITX

Dans la gamme Bay Trail… je demande le Pentium. Après l’Atom et le Celeron, c’est au tour du Pentium Bay Trail de se retrouver dans une carte mère Mini ITX. Il s’agit ici d’un Pentium basé sur le dernier core basse consommation d’Intel, qui est évidemment différent des Pentium, Pentium Pro et autre Pentium 3 mais aussi (très) différents des Pentium « Core ».

À peine plus rapide que le Celeron

Image 1 : Du Pentium Bay Trail en Mini ITXLa carte Mini ITXLes nouvelles cartes mères Asrocks remplacent donc le Celeron J1900 par un Pentium J2900. La différence entre les deux puces est assez faible : on a quatre cores sans HyperThreading et un TDP de 10 W dans les deux cas. Le Celeron a une fréquence de base de 2 GHz (2,41 GHz en Turbo) et un GPU Intel HD (4 unités de calcul) à 688 MHz qui peut monter à 854 MHz. Le Pentium a une fréquence de base de 2,41 GHz (il peut monter à 2,66 GHz) et un GPU à 688 MHz qui peut monter un peu plus haut (896 MHz). Globalement, la différence de fréquence est faible et les performances graphiques sont misérables dans les deux cas, rappelons qu’un simple Intel HD 5000 dispose du même GPU avec 40 unités et une fréquence qui peut dépasser 1,2 GHz.

Les cartes mères sont complètes : la version Mini ITX intègre quatre connecteurs SATA (deux 3 gigabits/s, deux 6 gigabits/s), deux emplacements SO-DIMM, un connecteur PCI-Express x1, un emplacement Mini Card et une connectique externe complète. On trouve du PS/2, de l’audio analogique et numérique, quatre ports USB (deux 2.0, deux 3.0), de l’Ethernet et même trois sorties vidéo (VGA, DVI et HDMI).

La version Micro ATX propose des emplacements DIMM classiques, quatre SATA, un PCI-Express x16, deux PCI-Express x1, du PS/2, de l’audio analogique, un port USB 3.0, trois ports USB 2.0 et trois sorties vidéo.

Le principal problème est le prix : les versions à base de Celeron valent environ 70 € et les versions à base de Pentium sont attendues pour 100 € environ. Vu la faible différence de performances, la différence de prix est bien trop grande pour rendre ces dernières intéressantes.