Accueil » Actualité » Du RAID en externe et en S-ATA via USB

Du RAID en externe et en S-ATA via USB


Evergreen vient d’annoncer deux nouveaux produits assez atypiques : des adaptateurs permettant de brancher des disques S-ATA en RAID en externe. Deux interfaces sont proposées : l’USB 2.0 et le eSATA. Les deux appareils sont très simples, et utilisent simplement un petit boîtier de connexion, les disques ne sont pas protégés.

En USB 2.0, un intérêt plus que limité

Le premier se connecte en USB 2.0 eu PC et permet de relier deux disques durs S-ATA au petit appareil (sans boîtier) et de choisir le type de RAID : RAID1 (miroir), RAID0 (pour accélérer la vitesse) ou une simple agrégation (pour augmenter la capacité). L’intérêt, dans les trois cas, est faible. En RAID0, on n’aura pas de gain, tous les disques durs S-ATA récents sont plus rapides seuls que ce que l’USB 2.0 est capable d’offrir (entre 30 et 35 Mo/s). En RAID1, un disque externe est déjà généralement un backup. Le dernier mode permet juste de faire reconnaître deux disques par un seul disque avec la capacité des deux.

En eSATA, la vitesse peut être un plus

La version eSATA est bien plus intéressante : le RAID0 est exploitable, car l’interface eSATA est équivalente à du S-ATA en interne. De plus, le boîtier de contrôle sert de hub S-ATA et on peut brancher deux disques indépendamment l’un de l’autre. Reste à trouver une carte mère qui gère l’eSATA, ce qui ne court pas les rues.

Le prix n’est pas annoncé, ni la date de sortie.