Accueil » Actualité » Du SMART dans les Compact Flash

Du SMART dans les Compact Flash


Les cartes Compact Flash sont souvent utilisées dans les reflex numériques par les professionnels, et pour eux, la fiabilité est importante. Jusqu’à maintenant, il était impossible de vérifier l’état d’une Compact Flash comme on peut le faire avec un disque dur, mais ça va changer.

Le SMART arrive

Le SMART (acronyme pour Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) est une technologie utilisée dans les disques durs. En simplifiant, elle permet de prédire les pannes (dans une certaine mesure) en analysant certains paramètres envoyés par le disque. La technologie SMART est imparfaite (elle se base simplement sur un niveau d’erreur atteint ou pas) mais est fiable. Il faut simplement prendre un compte un point : si la technologie SMART indique un problème, il y en a probablement un, si la technologie SMART n’indique pas de problèmes, il peut quand même y en avoir un.

Du SMART dans les cartes mémoire

Les cartes de RIDATA sont équipées de la technologie SMART et peuvent donc indiquer en temps réel si les données sont en sécurité ou pas. Reste le problème principal : il faut un logiciel capable de lire les informations SMART. Si vous avez la possibilité de brancher la carte mémoire en IDE, n’importer quel programme devrait être capable de lires informations, mais à travers un lecteur de cartes en USB ou FireWire, ça risque d’être compliqué. Espérons que RIDATA livre un logiciel capable de prendre en compte les informations SMART.

Le prix des cartes n’est pas connu, mais des versions 8 Go et 16 Go sont prévues, avec des vitesses pouvant atteindre 150x.