Accueil » Actualité » Du Tesla chez Dell, pour un téléscope

Du Tesla chez Dell, pour un téléscope

Image 1 : Du Tesla chez Dell, pour un téléscopeCUDA est décidément partout : NVIDIA va équiper des stations Dell (Precision R5400, T7500 et T5500) avec des GPU de type Tesla C1060. Pour rappel, les C1060 sont des cartes graphiques sans la partie graphique (il n’y a pas de sorties vidéo), destinées aux calculs scientifiques à travers l’API CUDA (ou, bientôt, OpenCL). Les Tesla C1060 utilisent la même architecture que les GeForce GTX 28x (240 processeurs de flux) et sont aidées par4 Go de mémoire (bien plus que les cartes destinées au grand public).

La première application pratique de ces stations sera le pilotage d’une partie des miroirs du E-ELT (European Extremely Large Telescope), un projet de télescope européen. Selon les créateurs du système, il est possible de commander les 984 segments du miroir M1 avec une station (et son GPU), à travers une interface CUDA pour le programme LabVIEW.

Rappelons tout de même que même si les cartes prenant en charge CUDA sont très efficaces et que l’API de NVIDIA est très utilisé actuellement, beaucoup attendent qu’OpenCL, un concurrent plus ouvert, arrive pour standardiser le calcul sur GPU (même si dans les faits OpenCL est très inspiré de CUDA).