Accueil » Actualité » Du Thunderbolt 2 chez Asus

Du Thunderbolt 2 chez Asus

Image 1 : Du Thunderbolt 2 chez AsusLa carte Asus

Apple ne sera peut-être pas la première société à utiliser la norme Thunderbolt 2 : si le Mac Pro sera équipé de six prises à cette norme, Asus vient d’annoncer la Z87-Deluxe/Quad, une carte mère dotée de deux prises Thunderbolt 2.

20 gigabits/s

Le Thunderbolt 2 est une évolution de la norme qui reste compatible avec les (rares) périphériques actuels. Le Thunderbolt 2 a une bande passante de 20 gigabits/s (2 Go/s à cause du codage en 10b8b), contre 10 gigabits/s pour la première version de la norme. Le fonctionnement est assez simple : alors qu’un contrôleur classique dispose de quatre canaux à 10 gigabits/s (2x 10 gigabits/s pour les données et 2x 10 gigabits/s pour la partie vidéo), un contrôleur Thunderbolt 2 comme le Falcon Ridge utilisé par Asus agrège les canaux. On a donc 2x 20 gigabits/s, mais avec une limite : les données et la partie vidéo partagent les 20 gigabits/s au lieu de disposer de 10 gigabits/s dédiés. Avec un écran classique en fin de chaîne, le Thunderbolt 2 sera donc plus rapide, alors que si un écran 4K/Ultra HD est branché (chose impossible en Thunderbolt actuellement), la bande passante réservée pour les données sera plus faible.

Une carte très complète

La carte mère d’Asus a une connectique très complète : en plus des deux prises Thunderbolt 2, on a aussi une sortie HDMI, quatre emplacements DIMM, trois emplacements PCI-Express 3.0 x16 (le nombre de lignes dépend du nombre de cartes), dix prises SATA 6 gigabits/s (dont plusieurs gérées par des contrôleurs Asmedia ASM1061), huit prises USB 2.0 et huit prises USB 3.0.

Notons que ni le prix ni la date de sortie ne sont connus, mais la carte est attendue en 2013.