Accueil » Actualité » Du Thunderbolt 2 chez Promise : 2 Go/s en externe

Du Thunderbolt 2 chez Promise : 2 Go/s en externe

Avec l’arrivée du Thunderbolt 2 chez Apple, on attendait les premiers appareils compatibles. C’est chose faite chez Promise, qui propose ses Pegasus 2 à la vente. Il s’agit de boîtiers permettant d’intégrer 4, 6 ou 8 périphériques de stockage, de quoi saturer la bande passante du Thunderbolt avec quelques SSD.

2 Go/s dans certaines conditions

Image 1 : Du Thunderbolt 2 chez Promise : 2 Go/s en externePromise Pegasus 2Le Thunderbolt 2 n’est pas une réelle nouveauté : il s’agit d’une amélioration de la norme Thunderbolt 1. Dans la première version de la norme, on dispose de deux canaux indépendants, qui atteignent 10 gigabits/s : un pour la vidéo (du DisplayPort 1.1) et un pour les données. Dans la pratique, on a donc une bande passante de 1 Go/s environ (le codage 8b10b utilisé en PCI-Express limite la bande passante réelle). En Thunderbolt 2, les deux canaux sont agrégés : on a donc une bande passante de 20 gigabits/s (2 Go/s), mais elle est partagée entre les données et un éventuel écran. Quand on n’utilise que des périphériques « données », on a donc une bande passante de 2 Go/s, mais si un écran est branché dans la chaîne, la bande passante diminue. Avec un écran Ultra HD, par exemple, la bande passante disponible pour les données est plus faible qu’en Thunderbolt 1.

Tous les boîtiers proposent la prise en charge des RAID 0, 1, 5, 6, 10. Le modèle doté de six baies ajoute le RAID 50 (deux groupes RAID5 en parallèle) et le modèle 8 baies propose aussi le RAID 60 (deux groupes RAID6 en parallèle). Dans tous les cas, on a deux ports Thunderbolt 2, ce qui permet de chaîner les boîtiers.

Les prix sont assez élevés, mais étant donné les performances hors normes, c’est assez logique : 1 450 $ pour un modèle de 8 To (4x 2 To), 2 250 $ pour un modèle de 12 To (6x 2 To), 2 900 $ pour un modèle de 18 To (6x 3 To), 3 500 $ pour un modèle de 24 To (8x 3 To) et enfin 4 500 $ pour un modèle de 32 To (8x 4 To). Le modèle de 32 To, dans certains modes RAID, devrait atteindre entre 1,5 et 1,6 Go/s en pointe. Avec des SSD rapides, le modèle 4 baies devrait saturer l’interface Thunderbolt, pour les amateurs de débit…